x

UN AVANT-GOÛT
D'ITALIE

Vintimille, Benvenuti en Italie !

En camping Vintimille? Saviez vous que la ville de Vintimille est connue pour son important marché. Toutefois, cette ville italienne située à deux pas de la frontière possède d'autres atouts avec une vieille ville authentique, une jolie cathédrale romane ou la promenade Vico Archi bordée de plantes suspendues aux murs des maisons.

À la frontière franco-italienne, sur la côte d’Azur après Menton, la ville de Vintimille est célèbre pour ses marchés et pour son patrimoine remarquable. Comme très souvent dans le cas des villes-frontières, Vintimille a connu une histoire mouvementée et différentes appartenances au fil des siècles. Ancienne capitale des Ligures, elle a rejoint au 8e siècle les possessions carolingiennes après son annexion par Pépin le Bref. À partir du 13e siècle, elle fait ensuite successivement partie du comté de Provence et de la République de Gênes.

La cité conserve de son passé mouvementé un riche patrimoine à visiter absolument pendant des vacances en camping Vintimille. Très ancien siège épiscopal, Vintimille possède une cathédrale romane bâtie durant le 11e et le 12e siècles sur les vestiges d’une église carolingienne. Le passé antique de la cité se découvre idéalement en visitant le musée archéologique Girolamo Rossi, aménagé face à la Méditerranée dans le fort dell’Annunziata. Parmi les sites incontournables de Vintimille figure le magnifique et luxuriant jardin botanique Hanbury, l’un des plus grands de toute la Riviera italienne. Aménagé autour de la villa Orengo, une demeure aux origines antiques puis médiévales agrandie au fil des siècles, le parc paysagé occupe 18 hectares partagés en 9 hectares de paysages méditerranéens et 9 hectares de décors exotiques. Le promeneur est ainsi amené à traverser un jardin mexicain, une palmeraie, une vallée de cactées et de succulentes, une forêt australienne, des jardins de fleurs monochromatiques ou un torrent bordé de lauriers-roses. Gloriettes, fontaines et mausolées agrémentent le jardin à découvrir pendant un séjour en camping a Vintimille.

Réputée pour ses marchés, Vintimille voit chaque semaine affluer de nombreux Français séduits par l’animation et le cadre de ce rendez-vous hebdomadaire : le célèbre marché de Ventimiglia se déroule le vendredi en front de mer, dès l’aube et jusqu’en fin d’après-midi. On y profite de prix très bas et d’une variété infinie de produits de toutes sortes : des gadgets à l’alimentaire en passant par les vêtements, les créations artisanales, les jouets et les bijoux ; une escale idéale pendant un séjour en camping Vintimille pas cher. Deux marchés couverts complètent le choix d’étals extérieurs : un marché aux fleurs aux mille couleurs et aux mille senteurs, mais aussi un marché alimentaire qui réunit les stands des producteurs locaux : la charcuterie italienne y côtoie les multiples variétés de pâtes, les piments, les fruits colorés, les vins de pays et les fromages à la coupe.

Incontournable à Vintimille, La grande bataille des fleurs est un rendez-vous immanquable si vous êtes présents sur la côte au mois de juillet. Ce carnaval d’été consiste en des défilés spectaculaires de chars fleuris, accompagnés de musique et de théâtre. Au mois d’août, la ville est de nouveau animée avec des compétitions médiévales qui opposent les différents quartiers de la cité.

Informations utiles :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Vintimille : 158 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : Lungo Roja Rossi,
Vintimille
Téléphone : + 39 018 435 1183