x

LE MYTHE DE
LA CÔTE D'AZUR

En vacances sur la presqu'île de Saint Tropez en Provence Alpes Côte d'Azur, vous serez idéalement situé pour séjourner les pieds dans l'eau avec la proximité des plus belles villes du littoral de la mer méditerranée telles que Cavalaire sur Mer, Saint Raphaël, La Croix Valmer et Fréjus dans le Golfe de St Tropez mais surtout la fameuse St Tropez ! Entre Provence et Côte d’Azur, Saint Tropez est une ancienne cité corsaire bâtie autour d’une citadelle du 16e siècle. En séjournant au camping Saint Tropez, le Cap Taillat, vous aurez l'occasion de découvrir toutes les richesses de la ville. Tranquille village de pêcheurs au début du 20e siècle, St Tropez a été la première commune libérée lors du débarquement de Provence. Sa notoriété s’est forgée au cours des années 50, du fait de son succès dans le monde du show biz. La figure de Bardot a consolidé le statut de station balnéaire mythique acquis par le petit port provençal.

Toujours prisé par la Jet Set internationale, le village de Saint-Tropez, à quelques pas du camping Cap Taillat, surprend et charme par son identité contrastée, tout à la fois villégiature des stars et petit port de Provence aux maisons colorées. Sous les vieux platanes, le boulodrome du village a vu jouer plusieurs générations de célébrités ; les petites ruelles fleuries et bordées de maisons colorées abritent les plus prestigieuses enseignes de luxe et des galeries d’art renommées ; dans l’ancien petit port de pêche viennent mouiller les plus luxueux yachts de la Méditerranée.

Si le village et les plages de Saint-Tropez ont servi de décor à de nombreux films, Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites l’ont définitivement immortalisé. Tournée de 1964 à 1982 avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre, la série de films a fait de la gendarmerie du village un bâtiment mythique.

L’ambiance de Saint-Tropez

L’atmosphère de St Tropez se caractérise par le contraste saisissant entre une âme de village provençal et une ambiance de luxe et de jet set. La vie nocturne est particulièrement animée, les clubs et les villas privées rivalisant de fêtes et de réceptions branchées.

En journée, les terrasses des différents bars et restaurants sont pleines. Les visiteurs déambulent sur le port de Saint-Tropez pour y admirer des yachts rutilants aux dimensions hors normes. Dans les ruelles, on alterne shopping de luxe, visite de galeries d’art et photos de décors provençaux restés authentiques.

En matinée, l’atmosphère de village est encore présente, avec le marché de Saint-Tropez installé sur la place aux Herbes et ses stands de fruits et légumes, de poissons frais et de produits provençaux.

Les lieux mythiques de Saint Trop’

À travers les films, les habitudes des stars ou l’œil des artistes, de nombreux lieux de Saint Tropez sont devenus des incontournables. C’est le cas du café Sénéquier, mis à l’honneur dans plusieurs longs métrages, de « Dieu créa la femme » au « Gendarme de Saint-Tropez », mais aussi du boulodrome de la place des Lices, qui a vu jouer sous ses platanes de nombreuses personnalités. L’ancienne gendarmerie est bien-sûr un édifice emblématique du village. Côté mer, La Ponche est une petite plage de village accessible par une ruelle, à jamais immortalisée par la figure de Brigitte Bardot sur sa terrasse dans « Et Dieu créa la femme ».

À visiter à St Tropez

En plus de ses ruelles dans lesquelles flâner, qui regorgent de galeries d’art, St Tropez est riche d’un patrimoine culturel et architectural remarquable :

  • La citadelle pré-Vauban abrite le musée de l’histoire maritime tropézienne, et offre un point de vue sublime sur la baie.
  • Le musée de l’Annonciade présente une collection d’œuvres des courants pointilliste, fauve et nabis, parmi lesquelles des tableaux de Matisse, Braque, Bonnard, Signac ou Vlaminck.
  • La Maison des Papillons rassemble, dans une authentique demeure tropézienne, une collection de toutes les espèces de papillons diurnes de France, soit une exposition de 35 000 spécimens.
  • Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma : dans les locaux mêmes où furent tournés les films de la série du Gendarme de Saint Tropez, il est consacré à l’histoire de la brigade de St Tropez qui travaillait dans les lieux depuis 1879, ainsi qu’à la représentation du célèbre village dans le cinéma.
  • L’église Notre-Dame de l’Ascension : emblématique du village avec son clocher coloré surmonté d’un campanile, l’église paroissiale date du 18e siècle. Construite dans le style baroque italien, elle abrite des statues et boiseries du début du 19e siècle, ainsi que le buste de saint Tropez qui est porté dans le village à l’occasion des fêtes religieuses des Bravades au mois de mai et de juin.

Activités et loisirs à Saint Tropez

De nombreuses activités peuvent être pratiquées sous le soleil de Saint Tropez : tout à la fois bourg provençal et station balnéaire, destination branchée et petit port de charme, c’est un village où l’on ne s’ennuie jamais ! Au programme de votre séjour :

  • Des loisirs terrestres comme l’équitation, le golf et le mini-golf, le karting, le tennis, la pétanque ou encore l’escape game indoor et outdoor.
  • Les sorties nocturnes : casino, cinéma-théâtre, beach clubing, restaurants et discothèques, des soirées tropéziennes pour tous les goûts !
  • Des sports et loisirs aquatiques et nautiques : la location de bateau, les excursions maritimes, la plongée, le flyboard, le parachute ascensionnel et le jet-ski.
  • Les soins bien-être en spa et en institut.
  • Le shopping et les balades dans le vieux port et dans le vieux village.
  • Le farniente sur les plages mythiques.
  • La découverte de la gastronomie locale : de la tarte tropézienne au « câlin de Saint-Tropez », en passant par le fameux nougat mou de Sénéquier !

La météo st Tropez, clémente d’avril à octobre, vous invite à découvrir l’ambiance apaisée du village en dehors de juillet et d’août : une atmosphère plus calme, qui permet de découvrir à son rythme le patrimoine du bourg provençal.

Les plages de Saint-Tropez

Le farniente et les baignades sur la plage à Saint Tropez constituent bien sûr une activité incontournable de la destination. Station balnéaire emblématique de toute la côte d’Azur, « Saint Trop’ » est prisée pour la beauté de sa baie sur la Méditerranée.

  • La plage de la Bouillabaisse : à l’entrée du village, cette plage familiale offre une vue sublime sur le massif des Maures.
  • La Ponche : mythique plage de St Tropez, à l’abri derrière les remparts, elle est rendue légendaire par le film « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim.
  • Les Graniers : une crique sauvage et préservée au sud de la citadelle.
  • Les Canebiers : le long de la route des Salins, cette plage prisée par les locaux est aussi un site idyllique pour jeter l’ancre.
  • La Moutte : jolie plage secrète accessible à pied en 45 minutes. Un décor paradisiaque qui se mérite !
  • Les Salins : appréciée pour la finesse de son sable blanc, elle offre un décor sauvage et dépaysant.

Les rendez-vous de Saint-Tropez

Toute l’année est ponctuée de grands rendez-vous à St Tropez, sportifs, festifs, culturels ou religieux. Parmi les événements à ne pas manquer, retenez :

  • Les marchés provençaux des mardis et samedis sur la place des LicesLes processions des Bravades avec le buste de saint Tropez, au mois de mai et au mois de juinLes régates : celles du festival Armen, celles des Bravades, la coupe de l’Hippocampe, mais aussi celles des voiles latines, en mai, les différents trophées des mois de juin, juillet et août, ou encore les voiles de Saint-Tropez en septembre-octobre.
  • Le marathon de Saint-Tropez au mois d’avril, un rendez-vous sportif international très attendu avec des courses de différents niveaux en parallèle du 42 km qui se court dans le golfe de Saint-Tropez
  • Les rendez-vous musicaux : le Printemps musical, le festival Do You Saint Tropez pour la fête de la musique, les Nuits du château de la Moutte, ou encore l’Euro festival Harley-Davidson avec cortège de motos et concerts de rockLe Classic Tennis Tours, qui convoque des légendes internationales de la petite balle jaune !

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat
et Saint Tropez : 11,3 kilomètres

 

OFFICE DE TOURISME DE SAINT TROPEZ :

 

Site Internet

 

Adresse : 8 Quai Jean Jaurès,
83990 Saint-Tropez
Téléphone : 0 892 68 48 28 (numéro surtaxé)

À découvrir également