x

L'ART CONTEMPORAIN
EN PROVENCE

Le charme de l’arrière pays

En camping Saint Paul de Vence, découvrez ce ravissant village perché et fortifié de l'arrière-pays varois, cette petite cité fleure bon la Provence.

A sa simple évocation on imagine les parties de pétanque à l'ombre d'un arbre. Cela suffirait à son charme.

Toutefois, depuis la fin du 20e siècle, cette petite ville paisible est devenue un des hauts lieux de l'art contemporain avec, entre autres, l'inauguration de la fondation Maeght qui abrite de superbes collections aux noms aussi prestigieux que Miro, Chagall, etc.

Trésor de Provence, Saint-Paul-de-Vence est réputé pour son charme et son atmosphère pittoresque. Bâti sur un éperon rocheux à l’abri derrière des remparts du 16e siècle, le bourg provençal a toujours exercé un grand pouvoir d’attraction sur les artistes. Tout à la fois inspirant et reposant, son cadre plaît aussi pour sa luminosité unique.

Le cœur du village, piétonnier, invite incontestablement à la flânerie pendant les vacances en camping Saint Paul de Vence. En 1950, la décision municipale de paver les rues du vieux bourg de galets a encore renforcé le charme du site. Saint-Paul-de-Vence est célèbre pour son auberge de la Colombe d’Or, qui a accueilli des personnalités de renom comme Chagall qui repose au cimetière du village, Braque, César, Miro, Prévert ou Lino Ventura. L’établissement est aussi le lieu de rencontre du couple mythique d’Yves Montand et de Simone Signoret. Devant l’auberge, les platanes de la place Charles-de-Gaulle ombragent agréablement le vieux boulodrome qui a vu jouer sur son sol toutes ces célébrités.

Le patrimoine architectural de Saint-Paul-de-Vence est particulièrement riche et préservé : les remparts commandés au 16e siècle par François 1er possèdent encore leurs deux portes fortifiées, la porte de Vence par laquelle on entre dans le village, et la porte de Nice qui ouvre sur un décor sublime d’oliveraies et de vignobles, incontournables pendant un séjour en camping a Saint Paul de Vence Les rues et venelles de la ville close sont bordées d’hôtels particuliers et de belles demeures du 16e siècle dont admirer les façades, de boutiques dans lesquelles flâner et d’ateliers d’artistes à découvrir.

Pendant vos vacances en camping a Saint Paul de Vence, ne manquez pas la maison de Montand et de Signoret dans la montée de la Castre, la placette et son ancien lavoir, l’église collégiale qui surplombe l’ensemble du village fortifié, l’ancien donjon castral et la sublime chapelle des Pénitents Blancs, dont les murs ont été peints par Jean-Michel Folon.

Plusieurs sites sont à visiter en famille : ne manquez pas le musée d’Histoire locale et ses mannequins issus des ateliers Grévin, ou encore la fondation Maeght consacrée à l’art contemporain. La fondation possède une collection unique d’œuvres d’artistes européens du 20e siècle, qui comprend notamment des peintures et sculptures de Miro, Braque, Bonnard, Léger, Kandinsky ou encore Giacometti. Le site est pensé comme une œuvre d’art à part entière et à ciel ouvert. Dessiné par l’architecte Sert, il est composé de sculptures et d’installations extérieures imaginées par les plus grands artistes : le bassin à la mosaïque de poissons de Georges Braque, le labyrinthe de Juan Miro, ou encore la cour d’Alberto Giacometti.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Saint Paul de Vence :
100 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : 2 Rue Grande,
06570 Saint-Paul-de-Vence
Téléphone : (+33) 4 93 32 86 95

À découvrir également