x
+ 33 (0)4 94 79 22 53

Ramatuelle,

village de Provence

Découvrir Ramatuelle, destination idyllique du golfe de Saint-Tropez

Ramatuelle fait partie des plus belles destinations du golfe de Saint-Tropez. Les visiteurs s’y pressent pour admirer des paysages qui sont d’une beauté fascinante. Parmi ces vacanciers, il y des familles avec des enfants. Elles sont notamment attirées par la beauté des plages et les nombreuses activités proposées. Le tourisme Ramatuelle peut par ailleurs une occasion d’explorer d’autres belles destinations varoises. On pense en particulier à Grimaud, Gassin, Croix-Valmer, Saint-Tropez, Cogolin ou encore Cavalaire-sur-Mer. Certains visiteurs ne résistent pas à l’envie de pousser leur escapade jusqu’à Sainte-Maxime ou même jusqu’à Fréjus et Saint-Raphaël, deux des destinations balnéaires les plus prisées sur la Côte d’Azur.

Les incontournables à Ramatuelle et dans les environs

Nous avons sélectionné parmi lieux qu’il ne faut absolument pas manquer à Ramatuelle ou dans les destinations proches.

Le village de Ramatuelle

Ramatuelle fait partie des destinations les plus proches de Saint-Tropez. Le village accueille chaque été de nombreux vacanciers, dont des familles, des groupes de jeunes mais aussi des stars. Les origines du site remontent à très loin, étant donné qu’il est occupé depuis au moins la période paléolithique. La Porte de Sarrasine et sa tour de guet témoignent du passé militaire de la cité. Parmi les vestiges historiques du village, on peut aussi évoquer la chapelle Sainte-Anne du 16ème siècle. Le tourisme Ramatuelle est aussi tiré vers le haut par le Festival de Théâtre, une manifestation culturelle qui anime ses rues et quartiers chaque été, en hommage au comédien Gérard Philippe, enterré dans le cimetière municipal.

Le phare de Camarat à Saint-Tropez

Situé au sud du cap de Saint-Tropez ce monument fut construit entre 1829 et 1832. Considérée comme le deuxième plus haut phare de France, la tour se dresse majestueusement à 130 mètres d’altitude. Les visiteurs peuvent accéder à sa tourelle en empruntant un escalier plutôt sinueux. L’effort est récompensé par une vue imprenable sur toute la baie de Pampelonne et le cap Camarat.

Gassin

Gassin fait partie des destinations les plus proches de Ramatuelle et donc de Saint-Tropez. Les familles tombent littéralement sous le charme de cette belle cité du soleil au bord de la Grande Bleue, qui présente toutes les caractéristiques ou presque des villages du Sud de la France. Les visiteurs se laissent notamment subjuguer par l’arc-en-ciel de couleurs que forment les maisons couleur pastel aux dégradés de bleu comme la mer et de vert comme la végétation et les vignobles. Le charme quelque peu mélodieux de Gassin attire de nombreux couples et familles qui « fuient » les sites sur fréquentés alentour en période estivale. Gassin offre à ces vacanciers un cadre des plus dépaysants. Perché sur un promontoire à quatre kilomètres de la mer, les visiteurs profitent d’un panorama d’une beauté passionnante – les mots nous manquent pour décrire les paysages ! Que fait-on à Gassin ? On profite des paysages et du calme qui y règne. On effectue une petite marche en amoureux ou en famille, notamment dans les ruelles pavées si typiques des villages provençaux. Les vacanciers profitent aussi du soleil sur les grandes terrasses blanches. La place Deï Barri est quant à elle propice aux moments de détente. Habitants et visiteurs y viennent pour prendre un verre ou un repas. C’est aussi le lieu idéal pour déguster les fameux Côtes de Provence.

La Croix-Valmer

On peut aussi profiter du tourisme Ramatuelle pour visiter ce village au charme authentique. On peut le rejoindre en six minutes, via le Boulevard du Littoral. Située au pied du massif des Maures, cette station varoise est assez peu connue. Elle se trouve pourtant à proximité de Saint-Tropez et du Lavandou. Mais surtout, le village offre des paysages d’une beauté rare et des panoramas à couper le souffle. Ceux qui connaissent bien La Croix-Valmer vous diront ils apprécient les plages de sable fin du village et leurs eaux cristallines. Plusieurs activités nautiques attendent les vacanciers sur ces plages, comme la baignade, la plongée ou la promenade en bateau. Les vacanciers pourront aussi faire de la randonnée, notamment en arpentant le sentier des douaniers de la plage de Cigaro sur le cap Lardier. La Croix-Valmer s’apprécie pour son charme authentique. Cette authenticité aurait cependant pu être ébranlée par l’urbanisation massive du village et l’affluence touristique de plus en plus importante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’a été créé le parc naturel protégé en bordure du littoral.

Le château de Valmer

Le château de Valmer répond aux besoins des personnes qui souhaitent séjourner dans le golfe de Saint-Tropez mais à l’écart des foules. Les vacanciers dormiront à plus de six mètres au-dessus du sol, dans les branches d’un chêne centenaires, à moins de cinq kilomètres de Ramatuelle et à une dizaine de kilomètres de Saint-Tropez. Le château de Valmer est le lieu parfait pour profiter de belles vacances haut de gamme sur la French Riviera. Les vacanciers auront à leur disposition des appartements et des chambres d’un luxe raffiné. A cela s’ajoutent différents espaces de détente, dont une piscine couverte, un hammam et un spa. Les adeptes du glamping pourront quant à eux dormir dans une cabane haut de gamme nichée dans les arbres, avec une terrasse où ils pourront admirer les étoiles. Le château de Valmer s’apprécie pour le calme qui y règne. Le décor est à couper le souffle, l’édifice étant notamment entouré de vignes et de palmiers. Le domaine comprend en outre un jardin de vignes situé à deux pas de la plage C’est le cadre parfait pour se reposer après une journée de randonnée ou de shopping, par exemple.

La place des Lices à Saint-Tropez

La place des Lices fait partie des lieux de détentes les plus prisés de la station. Elle est connue notamment pour ses platanes centenaires et les nombreux cafés disposés tout autour. C’est un lieu apprécié pour son authenticité, en somme. La pratique de la pétanque va bon train sur l’esplanade tropézienne. Les amateurs s’y adonnent en particulier en début de soirée. Les gens jouent généralement en couple : l’un sera le pointeur qui doit approcher au plus près le cochonnet, l’autre le tireur chargé de déloger la boule adversaire.

L’Annonciade, musée de Saint-Tropez

Installé dans une ancienne chapelle du 16ème siècle, l’Annonciade compte parmi les musées les plus visités de la région. Situé à deux pas du port, l’établissement met à l’honneur de grands artistes du début du 20ème siècle, dont Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe ou encore Paul Signac. Certaines des plus belles œuvres d’Henri Matisse sont également présentes au musée. On peut aussi mentionner Charles Camoin, Pierre Bonnard, Raoul Dufy ou André Derain.

La Pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime

Pique-nique, farniente, plongée… le site est propice à de nombreuses activités qui se pratiquent en solo, en famille ou entre amis. L’on y vient aussi pour découvrir plantes, algues, coquillages et crustacé. La Pointe des Sardinaux s’apprécie aussi pour son cadre paisible. Cette presqu’île naturelle présente en outre certains traits sauvages qui la rendent encore plus attractive. On ne peut que vous recommander de profiter de le la beauté des paysages de ce lieu que l’on surnomme la « Petite Corse ». La Pointe des Sardinaux est accessible par la Corniche bordée de pins parasols en direction de la station de Saint-Raphaël. On ne peut pas l’apercevoir depuis la route. Le site est en effet réservé aux piétons. Les voitures doivent se garder en bord de route.

Le jardin botanique des Myrtes à Sainte-Maxime

Les vacanciers profitent aussi du tourisme Ramatuelle pour découvrir ce lieu de détente. Les visiteurs se laissent séduire par ses richesses végétales, dont notamment des plantes méditerranéennes typiques de la région. L’endroit est sublimé par plus de soixante végétaux acclimatés, dont des palmiers centenaires. On y trouve également de nombreux arbustes, dont l’arbousier, le myrte et le ciste. Les arbres complètent le décor. Les visiteurs peuvent notamment admirer des pins parasols et des chênes verts. Le jardin accueille le public 365 jours sur 365, de 8 h à 17 h. Du 1er avril au 30 septembre, les heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h. Fréjus On peut rejoindre Fréjus en cinquante minutes via la D8. Destination balnéaire prisée, c’est aussi une ville d’Art et d’Histoire, où abondent monuments et vestiges romains. Les gens viennent ici pour explorer plus de deux mille ans d’histoire et des richesses pour la plupart léguées par ce passé foisonnant. Les visiteurs se laissent aussi fasciner par le vert de l’Esterel et le bleu de la Méditerranée qui alimente en quelque sorte l’ADN de Fréjus, qui rendent la ville lumineuse, paisible et joyeuse. La ville est d’autant plus attractive qu’elle se trouve à deux heures des plus belles capitales européennes et qu’elle réserve pour ses habitants comme pour ses visiteurs des rendez-vous festifs de renom. Gaieté, émotion, originalité… résument l’histoire d’amour entre Fréjus, ses habitants et ses touristes. Parmi les sites incontournables à Fréjus, il y a évidemment les plages de sable fin et les criques au minéral usé par le temps. On trouve en bordure de chaque plage une belle promenade ornée par de jolis palmiers ou surplombée d’un sentier. Les visiteurs apprécient notamment la plage de Saint-Aygulf et ses calanques, mais aussi la plage de la Base Nature ou encore l’handiplage.

Roquebrune-sur-Argens

Cette cité médiévale, située au pied du rocher de Roquebrune, fait elle aussi des lieux à explorer à l’occasion d’une escapade tourisme Ramatuelle. Elle attire aussi les touristes à la recherche de lieux paisible, loin des foules. Ces vacanciers profiteront de la beauté des paysages et auront l’occasion de découvrir des monuments majeurs, dont la tour et ses remparts, le cadran solaire ou encore le muse du chocolat. Les amoureux de la nature pourront quant à eux arpenter les différents sentiers pédestres autour du rocher.

Les plages de Ramatuelle

Les vacanciers ont le choix parmi les fameuses sept plages de sable fin de Ramatuelle – elles sont souvent attribuées à Saint-Tropez, en particulier Tahiti et Pampelonne.

La plage de Tahiti

Elle se situe au sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Elle est accessible depuis Saint-Tropez via la route Belle Isnarde, l’avenue Foch ou encore le chemin des Moulins. A proximité de cette grande plage de sable se trouvent plusieurs établissements, dont des bars et des restaurants (Bar du Soleil, Restaurant Plage Tropézina, Restaurant Tahiti Beach…).

La plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne compte parmi les plus longues plages varoises (4.5 km). Bien que fréquentée chaque année par quelque 30 000 vacanciers, elle garde toujours une dimension sauvage. La plage est située en contrebas du village de Ramatuelle et orientée vers l’est. Elle et accessible via la route des Plages. Les vacanciers peuvent aussi s’y rendre via plusieurs chemins et routes : Chemin des Moulins, Chemin des Tamaris, Boulevard Patch, Route de l’Epi, Chemin des Barraques, Chemin de Pré long, Route de la Bonne Terrasse, etc. Appréciée pour ses eaux turquoise, la plage se trouve à proximité de nombreux bars et restaurants, dont Club Les Palmiers, Plage Restaurant L’Orangeraie, Club 55… Plusieurs plages se trouvent également à proximité, dont Riva Plage et la plage des Jumeaux.

La plage et les criques de Bonne Terrasse

Située au sud, en prolongement de la plage de Pampelonne, la plage de Bonne Terrasse est accessible également via la route des Plages. Plusieurs bars et restaurants se trouvent à proximité : Cabane Bambou, Chez Camille…

La plage de l’Escalet

La plage de l’Escalet est située sur la côte nord du cap Camarat, dans la baie de Bonporteau. Elle est accessible via la RD 93. Cette plage de sable et de graviers dispose de postes de secours, de toilettes et de douches, et se trouve à proximité de commerces et d’hébergements.

La crique de la Douane

La crique de la Douane se trouve au sud de la plage de l’Escalet et de la Pointe du Canadel. Elle est accessible via l’avenue Cartaya depuis l’Escalet.

La plage de la Douane

Située au sud de la crique éponyme, cette plage de sable blanc est accessible via le Sentier du littoral en direction du cap Taillat.

La plage du cap Taillat

Les vacanciers découvrent au cap Taillat une grande richesse faunistique et floristique. Le site se trouve au sud de la plage de la Douane et est orienté vers l’est et l’ouest. La plage du cap Taillat est accessible via le Sentier du littoral, depuis Ramatuelle ou La Croix-Valmer. Elle se trouve à proximité du camping Cap Taillat.

Quand partir à Ramatuelle ?

La meilleure période pour partir à Ramatuelle va d’avril à octobre. A partir de données météorologiques, on peut déterminer les mois où le climat est favorable ou même idéal pour cette escapade.

Les mois au climat favorable

  • Avril : température moyenne 14-18°C ; 19 % de précipitations
  • Mai : température moyenne : 17-21°C ; 19 % de précipitations
  • Octobre : température moyenne : 17-22°C ; 24 % de précipitations

Les mois au climat idéal

  • Juin : température moyenne 21-26°C ; 13 % de précipitations
  • Juillet : température moyenne 23-29°C ; 9 % de précipitations
  • Août : température moyenne 23-29°C ; 9 % de précipitations
  • Septembre : température moyenne 20-26°C ; 15 % de précipitations

À découvrir également