x
+ 33 (0)4 94 79 22 53

Ramatuelle,

village de Provence

En Provence Alpes Côte d'Azur, le tourisme est roi avec Cavalaire sur mer et ses belles plages de sable fin, le bord de mer sur la Presqu'île de Saint Tropez, la Croix Valmer dans le golfe de Saint Tropez, le Lavandou et son charme à la provençale ou encore la pinède remarquable du Massif des Maures !

Sur les hauteurs et les flancs de la colline de Paillas, le village de Ramatuelle encore protégé par son enceinte défensive médiévale surplombe la baie de Pampelonne face à la Méditerranée. Au cœur du vieux bourg, les marchés provençaux animent toujours la place emblématique de l’Ormeau, qui abrite bars et restaurants aux terrasses accueillantes. Le village provençal, prisé pour son authenticité, est un lieu rêvé pour la flânerie, entre ses ruelles et ses placettes pavées, ses passages voûtés, ses façades colorées, ses porches et ses escaliers fleuris de jasmin et de bougainvilliers. L’ensemble arbore une architecture méditerranéenne typique, dominé par l’église et son joli clocher à campanile. De nombreuses caves creusées à même la colline abritent aujourd’hui des galeries d’art, des boutiques de souvenirs et des ateliers de créateurs.

À découvrir pendant les vacances à Ramatuelle :

Si vous occupez une location Ramatuelle, au camping Cap Taillat, ne manquez pas de flâner dans le bourg ancien. Il regorge de trésors architecturaux et historiques à découvrir au cours d’une promenade dans le village, d’un parcours découverte ou d’une visite guidée. Le patrimoine remarquable du bourg médiéval compte par exemple une porte sarrasine, d’anciennes prisons napoléoniennes, ou une chapelle des Pénitents bâtie au 16e siècle. L’église Notre-Dame de Ramatuelle se distingue par la richesse et la préservation de ses décors intérieurs, peints au 17e siècle. Un peu plus loin, un arc de pierre et un seuil surélevé témoignent de la présence d’une échoppe du 15e siècle. Une source située en profondeur sous le village alimente encore un ancien lavoir.

Ne manquez pas quelques curiosités qui font la célébrité du village :

  • La tombe de Gérard Philippe, dans le petit cimetière communal
  • Le mémorial des services spéciaux de la Seconde guerre mondiale sculpté par Marcel Courbier sur un dessin de Gaston Castel
  • Un remarquable escalier des ateliers Eiffel place Gabriel Péri

Le sentier du littoral permet de découvrir d’autres trésors du patrimoine ramatuellois :

  • Le phare du cap Camarat et les vestiges de la batterie napoléonienne
  • Le château Volterra
  • Les mégalithes du cap Taillat
  • La maison des douanes bâtie sous Napoléon Bonaparte
  • Le rocher des Portes face au cap Camarat, reconnaissable à ses colonies de cormorans

Ramatuelle côté vignoble

Avec 20 % de son territoire recouvert de vignobles, Ramatuelle est indissociable de la culture de la vigne depuis plusieurs siècles. Les viticulteurs du village se sont assemblés depuis le début des années 50 en une coopérative qui produit de manière raisonnée des vins d’AOP Côte de Provence, en majorité rosés. Dans le paysage de vignes qui entoure le bourg médiéval, se dresse encore fièrement la silhouette du moulin Paillas, dernier représentant en état de marche d’un ensemble de moulins bâtis sur le territoire de Ramatuelle du 16e au 19e siècle.

Les plages de Ramatuelle

Pampelonne est certainement la plus célèbre plage de Ramatuelle. Très branchée, elle doit sa notoriété aux clubs mythiques fréquentés par les stars des années 50 et 60. Parmi la vingtaine d’établissements qui animent des 4,5 km de sable blanc, sont particulièrement célèbres :

  • le Club 55 où se restaurait en 1955 l’équipe du film « Et Dieu créa la femme » tourné avec Brigitte Bardot
  • L’Épi plage, prisé par le Jet-Set depuis les années 60
  • Le Tahiti, plus ancienne plage privée de Ramatuelle, qui conserve le décor du film le Chant des îles tourné en 1936

D’autres plages, moins connues mais aux décors souvent idylliques, sont à découvrir sur le littoral de Ramatuelle :

  • La plage de l’Escalet, familiale et surveillée du mois de mai au mois de septembre, très appréciée pour les randonnées PMT
  • L’anse de Bonne Terrasse, ancien fief de pêcheurs, tranquille mais non surveillée
  • Les criques du Canadel, secrètes et paradisiaques
  • La plage de la Douane, accessible par le sentier du littoral et appréciée pour la finesse et la beauté de son sable blanc.
  • La plage du Cap Taillat, l’une des plus sauvage du territoire de Ramatuelle, accessible à pied en 35 minutes depuis le parking de la plage de l’Escalet
  • La plage du Ranc, charmante et peu fréquentée, accessible en 40 minutes de marche environ, via la plage du cap Taillat.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Créé en 1985 par Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy en hommage à Gérard Philippe, le festival de Ramatuelle est un rendez-vous annuel consacré au spectacle vivant, particulièrement au théâtre. Avec aujourd’hui Michel Boujenah pour directeur artistique, il se déroule durent la première dizaine d’août dans le théâtre de verdure créé spécifiquement pour l’accueillir. La programmation convoque pièces de théâtre contemporaines et classiques, spectacles d’humour et de variétés. Le festival de Ramatuelle est aujourd’hui un rendez-vous estival national incontournable. La période est aussi l’occasion d’assister aux nuits classiques de Ramatuelle, trois soirées consacrées à des concerts philharmoniques, ballets ou spectacles lyriques.

Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer durant vos vacances figurent :

  • Jazz à Ramatuelle au mois d’août, un festival qui dure depuis 35 ans, avec des concerts au théâtre de verdure, mais aussi des animations dans le village et dans les jardins du théâtre : rencontres, conférences et concerts intimistesLa journée des moulins au mois de mai, un moment fort avec démonstrations et visites du moulin à vent de Paillas et du moulin à huile au centre du village
  • Le jumping international de la plage de Pampelonne fin mai, avec plus de 20 nations représentées par 250 chevauxLes marchés provençaux des jeudis et dimanches matin : des rendez-vous incontournables, qui animent toute l’année la place de l’Ormeau !

La météo à Ramatuelle

Commune du Var perchée en bord de Méditerranée, Ramatuelle bénéficie de ce climat tempéré chaud propre au littoral méditerranéen français. La météo de Ramatuelle est toujours clémente en été, avec un mois de juillet réputé le plus sec de l’année. Les hivers restent doux, puisqu’une différence de 14° seulement est observée au cours de l’année. Sur les plages, la température de l’eau atteint généreusement les 24° de juin à septembre. En octobre, on peut encore profiter d’une eau à 20 ou 21°, avec un ressenti très confortable du fait d’une faible différence avec la température de l’air.

À découvrir également