x

LA VENISE
PROVENÇALE

Port Grimaud, cité lacustre
du Golfe de Saint Tropez

Envie de venir en camping Port Grimaud? En mobil home ou emplacement? Surnommée la Venise provençale, Port Grimaud est une cité lacustre située dans le Golfe de Saint Tropez.

Site aujourd’hui incontournable du golfe de Saint-Tropez, la cité lacustre de Port Grimaud a été dessinée dans les années 60 par l’architecte François Spoerry, dans un style provençal si typique qu’elle semble désormais avoir toujours fait partie du décor. Bâtie sur une zone humide marécageuse, elle tire son charme du labyrinthe de canaux qui la compose. La cité, à visiter absolument pendant les vacances en camping Port Grimaud, détient le prestigieux label de « Patrimoine du 20e siècle ». Ses édifices sont construits à base de matériaux de construction provençaux récupérés localement : des ferronneries, des tuiles, mais aussi des carrelages typiques contribuent à lui donner son charme et son intemporalité. Village sur l’eau, Port Grimaud abrite un ensemble de maisons d’habitations et de commerces accessibles aussi bien par les eaux que par les quais. Comme à Venise, on s’y déplace donc à pied ou en bateau. Certaines façades arborent de sublimes trompe-l’œil. Lieu dépaysant et reposant pour se balader en famille, il vous charmera aussi par quelques lieux et édifices remarquables : l’église œcuménique Saint-François d’Assise ornée des vitraux de Vasarely, la place animée du 14 juin, ou encore les décors de céramique et la magnifique fontaine de la place François Spoerry. La visite commentée de la cité en barque est une activité incontournable pendant vos vacances en camping a Port Grimaud!

Un petit train touristique vous acheminera de l’entrée de la cité lacustre au bourg médiéval de Grimaud, situé sur les hauteurs du golfe entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime. Reconnaissable de loin à ses remparts et aux vestiges de son château féodal, le village de Grimaud vous offrira un panorama sublime sur la baie de Saint-Tropez. Lors de votre séjour en camping Port Grimaud 4 étoiles, ne manquez pas de flâner dans les ruelles pavées de la vieille cité médiévale, de charmantes places ombragées en venelles fleuries de bougainvilliers. Vous découvrirez, au gré de votre promenade ou à l’occasion d’une visite guidée thématique, un riche petit patrimoine composé de fontaines, d’arcades et de cadrans solaires. Incontournable de Grimaud, l’église Saint-Michel est connue pour être le plus ancien édifice d’architecture romane de tout le golfe de Saint-Tropez. Au cœur du village, un ancien moulin à huile et une ancienne forge abritent aujourd’hui le musée du patrimoine de Grimaud, consacré aux traditions provençales. Ne manquez pas enfin, sur les hauteurs, le site de la forteresse ainsi que le moulin à vent de Saint-Roch, remarquablement préservé. Tout autour du village de caractère, des domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir les excellents et très réputés vins de Grimaud.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Port Grimaud : 13,6 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : 679 Route Nationale,
83310 Grimaud
Téléphone : (+33) 4 94 55 43 83

À découvrir également