x
+ 33 (0)4 94 79 22 53

LA VENISE
PROVENÇALE

Port Grimaud est l’illustration parfaite de l’architecture douce, dont le style tranche avec les grands ensembles rectilignes que l’on retrouve souvent dans nombre de centres urbains. La cité lacustre « naît » au milieu des années 1960 avec des bâtiments aux hauteurs raisonnables et s’intégrant parfaitement avec les bâtis existants alentour. Les nouvelles maisons sont de style provençal mais avec des influences méditerranéennes. Les visiteurs s’émerveillent aussi devant les teintes colorées de ces maisons. Des couleurs qui s’harmonisent avec le bleu de la Méditerranée. Le décor du village varois est en quelque sorte une harmonieuse réécriture de l’univers marin.

Où manger à Port Grimaud ?

L’attractivité des sites naturels et la richesse du patrimoine historique sont des piliers du tourisme Port Grimaud. Les différents services de location et les hébergements occupent aussi une place importante dans la cité lacustre. Il en est de même pour les restaurants.
Nous avons sélectionné dix des meilleures adresses pour manger à Port Grimaud et dans les environs :

Les Santos (Grimaud)

Située sur la route Nationale, cette auberge vous accueille dans un décor chaleureux. Vous remarquerez en entrant les poutres apparentes du restaurant, de même que ses compositions florales et sa collection de santons. L’établissement s’apprécie surtout pour sa créativité culinaire, proposant cuisine classique et plats actuels soigneusement préparés. La crème glacée de petits pois témoigne de ce précieux talent, tout comme les écrevisses laquées au vinaigre d’hibiscus ou encore le tournedos d’agneau Rossini.

Fleur de Sel (Grimaud)

Fleur de Sel est l’adresse qu’il vous faut si vous aimez la cuisine traditionnelle. Situé place du Cros, sur les hauteurs du village, le restaurant est installé dans une ancienne boulangerie. Dos de cabillaud et nage de légumes au safran, magret de canard du Sud-Ouest avec sauce aux poivres… la clientèle se régale ici d’une cuisine gourmande préparée dans l’air du temps. Des repas que vous pourrez aussi savourer sur une terrasse ombragée par un bel olivier.

Café Telline (Grimaud)

Situé place du marché, le Café Telline est une adresse incontournable du tourisme Port Grimaud. Avec un personnel accueillant, l’établissement est un lieu parfait pour profiter en famille des mets du chef. Certains visiteurs reviennent d’ailleurs chaque année, séduits par les nouvelles saveurs proposées chaque jour à la clientèle. Parmi les plats qui font le bonheur du public, on retrouve notamment le filet merlu à l’oseille, le risotto de homard à la verveine ou encore le sauté de bœuf aux olives et basilic.

La Grimaudoise (Grimaud)

Située place François-Spoerry, La Grimaudoise s’apprécie pour son ambiance sympathique. Les clients découvrent là aussi chaque jour de nouvelles saveurs. Cette cuisine délicieuse fait notamment le bonheur des plus jeunes. La Grimaudoise fait partie des bonnes adresses où il fait bon manger en famille, en particulier sur sa terrasse. Parmi les plats qui sont proposés au public, on retrouve notamment l’entrecôte de bœuf, l’escalope forestière ou encore l’escalope de veau, sauce marsala.

Le Terracota (Grimaud)

Situé route de Sainte-Maxime, Le Terracota est une autre adresse intéressante où vous pourrez profiter de la bonne cuisine traditionnelle. Ouvert tous les jours de 11 h à 15 h 30, le restaurant propose entre autres des entrecôtes, du magret de canard ou encore des gambas flambées. On peut aussi y savourer différents plats végétariens.

Braise & Cow (Cogolin)

Situé boulevard de Lattre de Tassigny, à une dizaine de minutes de Grimaud, Braise & Cow est bien connu pour sa cuisine raffinée et pleine de saveurs. L’ambiance chaleureuse – avec des propriétaires à l’écoute et un personnel attentif aux attentes du public – et la bonne présentation des plats séduisent aussi les clients. Dans ce restaurant sont servis entre autres la tête de veau sauce gribiche, le filet de canette laquée au miel de sésame ou encore la tartare au couteau de filet de bœuf à l’italienne. La carte de l’établissement comprend également des plats végétariens.

Auberge La Cousteline (Grimaud)

Située route Sainte-Maxime, cette auberge charmante s’apprécie pour l’originalité de ses plats, que ce soit en termes de saveurs ou de présentation. La clientèle se laisse en particulier séduire par les fameuses « saveurs du marché » de la cuisine. Le fait que le personnel soit aux petits soins représente aussi un point fort. On retrouve sur la carte du restaurant plusieurs plats pas chers, dont le confit de canard maison, la picancha de bœuf à l’ail confite ou encore la marmite du pêcheur.

Chez Nous (Cogolin)

Situé Rue nationale, Chez Nous offre un cadre sympathique pour un déjeuner en famille ou un dîner en amoureux. De bons choix de vins, un personnel attentif, une créativité culinaire et un bon rapport qualité-prix… ce sont autant d’atouts qui font le bonheur des familles comme des couples. Parmi les plats servis au restaurant, on retrouve la pluma ibérique et son embeurré de choux avec pommes au four et crème ciboulette fait partie des plats servis dans le restaurant, mais aussi la blanquette de veau et ses petits légumes avec un riz blanc de Camargue.

Les Sarments (Gassin)

Situés Sentier de Gassin, à une vingtaine de minutes de Grimaud, Les Sarments proposent de la bonne cuisine traditionnelle. Parmi les plats qui ravissent les palais, on retrouve notamment le magret de canard rôti aux olives, les filets de dorade royale rôtis avec crème de crustacés ou encore le pavé de loup sauvage et sa sauce vierge. Le restaurant sert également différents plats végétariens.

Muse Saint-Tropez/Ramatuelle

Situé à vingt minutes de Grimaud, ce restaurant sert essentiellement de la cuisine méditerranéenne. Les plats sont bien exécutés et le cadre enchanteur. C’est une adresse intéressante pour les amoureux de la gastronomie. Le carré d’agneau en croûte d’herbes, avec jus au thym et tiam provençal fait des heureux ; il en est de même pour le filet de bœuf, poêlée de mini légumes, ou encore pour le filet de Saint-Pierre poêlé, pommes de terre grenaille, asperges et carottes.

Quand partir en vacances à Port Grimaud ?

Port Grimaud se caractérise par son climat méditerranéen, avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Juillet est sans surprise le mois le plus sec et le plus chaud de l’année, avec des précipitations moyennes de 18.6 mm et une température moyenne de 24.7°C. Février reste le mois le plus froid de l’année, avec une température moyenne de 9.7°C. Octobre est quant à lui le mois où il pleut le plus dans la cité lacustre, avec des précipitations moyennes de 96.4 mm.
La période la moins favorable, si l’on tient compte des données climatiques, pour le tourisme Port Grimaud va de janvier à avril. La meilleure période pour cette escapade va de mai à septembre. Ces mois sont même jugés « très favorables » au regard des données suivantes :

  • Mai
    • Températures moyennes minimale-maximale : 13-20°C
    • Précipitations moyennes : 49 mm
  • Juin
    • Températures moyennes minimale-maximale : 16-24°C
    • Précipitations moyennes : 20 mm
  • Juillet
    • Températures moyennes minimale-maximale : 21-28°C
    • Précipitations moyennes : 19 mm
  • Août
    • Températures moyennes minimale-maximale : 20-28°C
    • Précipitations moyennes : 26 mm
  • Septembre
    • Températures moyennes minimale-maximale : 18-25°C
    • Précipitations moyennes : 33 mm

Que visiter près de Port Grimaud ?

Port Grimaud ne fait pas partie de ces destinations bling-bling où sont amarrés de grands bateaux de plaisance. Le village varois s’apprécie plutôt pour son « architecture douce » et ses canaux. En même temps, sa situation au cœur du golfe de Saint-Tropez et sa proximité avec plusieurs autres destinations balnéaires varoises contribuent largement à son attractivité et donc à l’essor du tourisme Port Grimaud. La station varoise est en effet un point de départ pratique pour explorer Ramatuelle, Gassin, Cogolin ou encore Sainte-Maxime. Certains visiteurs ne résistent pas à l’envie de pousser leur aventure jusqu’à Fréjus ou même Saint-Raphaël.
En arrivant à Port Grimaud, vous découvrez des maisons construites dans un style assez simple. Les bâtiments se distinguent les uns des autres essentiellement par la hauteur ou la couleur. Leurs couleurs naturelles comme l’argile, le crème ou le rose sont omniprésentes dans le village. Par ailleurs, tout comme les canaux vénitiens sont enjambés par des ponts historiques, il en est de même pour ceux de la cité lacustre varoise, que l’on surnomme d’ailleurs la « Venise provençale ».
Il n’est pas rare que des familles ou des couples qui séjournent sur la Côte d’Azur viennent à Port Grimaud simplement pour profiter d’un cadre plus paisible. On ne trouve pas ici de grands yachts. A la place, le port accueille des embarcations plus petites qui rajoutent au demeurant du charme au décor du village.
Le bord de l’eau est un cadre parfait pour déjeuner en famille, dîner en amoureux ou se rafraîchir entre amis. De nombreux bars et restaurants y sont installés. On y retrouve également un labyrinthe de galeries, notamment autour de la place des Artisans et de la place du Marché.
Le port figure parmi les principales attractions du tourisme Port Grimaud. La station varoise compte en tout douze kilomètres de quais, mais la plupart sont privés. Si arpenter les rues du village est un bon moyen d’en découvrir les attraits, il est également possible de l’explorer au cours d’une promenade en bateau.
Par ailleurs, pour avoir un meilleur aperçu du port, vous pouvez aussi grimper les marches de la tour de l’église Saint-François. Pour 1 €, vous aurez une vue exceptionnelle sur le village et le golfe de Saint-Tropez.
Après le port, vous pouvez poursuivre l’exploration de Port Grimaud vers l’est, le long de la rue du Septentrion, au départ de la place des Artisans. Cette escapade vous conduit jusqu’à la Grande Rue et à une plage sablonneuse de 500 mètres de long.
Le tourisme Port Grimaud peut aussi être l’occasion de découvrir le village historique de Grimaud, mais aussi les destinations balnéaires environnantes comme Ramatuelle, Gassin ou Sainte-Maxime… pour ne citer que ces exemples.

Quel est le meilleur quartier de Port Grimaud ?

Parmi les personnes qui tombent sous le charme de Port Grimaud, on retrouve aussi bien les amoureux de la mer que les passionnés de pêche ou encore les amateurs de décor pittoresque.
Il est important de noter que Port Grimaud est une cité privée, jouissant donc d’une certaine autonomie. D’où la présence de syndicats de quartiers.
Port Grimaud comprend trois quartiers principaux : Port Grimaud I, Port Grimaud II et Port Grimaud III. Chaque quartier est géré par sa propre structure syndicale.
Port Grimaud I est le quartier historique de la cité lacustre. C’est aussi le plus grand des arrondissements de Port Grimaud. Il couvre une superficie (terrestre) de 22 hectares et comprend 13 hectares de plan d’eau. On y retrouve plus d’un millier de lots de copropriété et plus de huit cents amarrages, dont 250 places en location (saisonnière ou à l’année).
Les conseillers syndicaux occupent une place centrale à Port Grimaud. Composé de propriétaires élus pour un mandat de quatre ans, ces structures associatives veillent au respect de la cohérence de la cohérence architecturale de la cité lacustre. Les couleurs des façades comme le design extérieur des maisons rentrent par exemple dans leur champ de compétence.
Port Grimaud compte une école maternelle et une école élémentaire. Les collèges et les lycées les plus proches se situent quant à eux à Cogolin, Gassin ou Sainte-Maxime.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Port Grimaud : 13,6 kilomètres

 

 

Adresse : 679 Route Nationale,
83310 Grimaud
Téléphone : (+33) 4 94 55 43 83

À découvrir également