x

UNE MONTAGNE
COUVERTE DE FORÊT

Le Massif des Maures,
le plus sauvage des pays varois

A voir durant votre séjour en camping Massif des Maures : entre Hyères et Fréjus s'étendent les 150 000 hectares du Massif des Maures.

Ce massif montagneux à l'austère beauté tient son nom de la langue provençale, "Leï Mauro" signifiant la montagne noire. Un surnom qu'il doit à ses roches sombres et à sa dense forêt de chênes liège qui recouvre la majeure partie de son territoire.

Espace sauvage préservé, il offre un refuge à tout un écosystème méditerranéen et notamment à la tortue d'Hermann que l'on ne croise qu'ici.

Petite chaîne de montagne varoise étendant son relief sur une soixantaine de kilomètres de Hyères à Fréjus, le massif des Maures culmine à 780 mètres au signal de la Sauvette. En grande partie couvert de châtaigneraies et de chênes lièges, le massif des Maures oppose aux massifs rocheux voisins de l’Estérel et de Sainte-Baume la profondeur de son vert sombre.

Les paysages sauvages du massif des Maures sont cependant variés : si la forêt de chênes lièges donne sa couleur sombre au versant nord, les paysages du versant sud dont dominés par les bruyères, les pins et les arbousiers. L’ensemble du massif est un terrain privilégié pour les loisirs de plein air pendant les vacances en camping Massif des Maures comme la randonnée pédestre, l’équitation et le VTT. L’ascension jusqu’au sanctuaire Notre-Dame-des-Anges est récompensée par un panorama exceptionnel et une vue dégagée sur la Méditerranée qui permet d’admirer toute la presqu’île de Giens et les îles d’Or de Hyères. Au pied du massif, la plaine des Maures est une réserve naturelle à la biodiversité extrêmement riche, où avoisinent mares, vignobles, ruisseaux et maquis.

Le massif des Maures abrite de nombreux villages pittoresques. L’un des plus emblématiques du massif est celui de Collobrières, entouré de châtaigneraies et réputé pour sa fabrique de marrons glacés. Incontournable produit du terroir qui a longtemps constitué l’activité principale du secteur avec la production de liège, la châtaigne est célébrée chaque année à Collobrières au cours d’un grand festival. Entre Grimaud et Pierrefeu, la capitale de la châtaigne Collobrières est entourée de 900 hectares de Marrouge, une variété de châtaigniers dont le fruit sucré est particulièrement adapté à la confection de desserts, de crèmes et de marrons glacés. Le monastère des Chartreux qui ont introduit cette variété dans le massif au 10e siècle est situé sur le territoire de Collobrières : la chartreuse de la Verne est l’un des sites les plus emblématiques du massif des Maures, situé au cœur de la forêt domaniale, à visiter absolument pendant les vacances en camping aux Massif des Maures. L’ensemble des bâtiments du monastère est orné de marbre volcanique des Maures, extrait d’une carrière du village de La Môle. La boucle de la Chartreuse de la Verne est aussi l’une des plus belles randonnées du massif des Maures.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et le Massif des Maures :
30 kilomètres

 

Site Internet

À découvrir également