x

UN VILLAGE PERCHÉ
DANS LE VAR

Le Castellet, hameau perché et fortifié...

En camping Castellet? Découvrez ce ravissant village perché dans le Var où l'on pénètre par 2 portes fortifiées.

Au gré de la balade dans les rues du Castellet, on tombe sous le charme de ses petites places bordées de vieilles bâtisses joliment restaurées, de ses nombreuses boutiques d'artisanat ou de ses rues ombragées.

Incontournable village perché de Provence, le Castellet est un des plus beaux sites touristiques du Var. Il doit sa réputation à son pittoresque unique, mais aussi au célèbre film de Pagnol auquel il a servi de décor, « La Femme du boulanger ». Le territoire du Castellet abrite par ailleurs le circuit automobile historique Paul Ricard, qui accueille à nouveau son grand prix de Formule 1 depuis 2018, après 28 ans d’interruption.

Village médiéval fortifié, le Castellet possède encore les remparts de son bourg féodal. Sa ville close, à visiter absolument pendant les vacances camping Castellet, se découvre en pénétrant les murailles par l’une des deux portes fortifiées du Grand Portal ou du Portalet. La ville abrite un riche patrimoine historique, entre son bourg castral, son église du 12e siècle et son château fort du 11e siècle. Aujourd’hui propriété de la commune, il abrite la mairie du village. Les venelles médiévales pavées de la vieille-ville forment un dédale dans lequel il est agréable de se perdre, entre boutiques de souvenirs, galeries d’art et ateliers d’artisanat local. N’hésitez pas à vous éloigner dans les ruelles escarpées et fleuries, souvent d’une grande tranquillité. Au hasard d’une ouverture dans les remparts, laissez-vous surprendre par le panorama sublime que le village offre sur les vignobles des environs. Sur les hauteurs, depuis le bourg castral, la vue dégagée vous emmène côté nord jusqu’au massif de Sainte-Baume. Pour vous détendre pendant votre séjour en camping le Castellet, prenez place ensuite sur l’une des terrasses animées et ombragées du Castellet, idéales pour vous immerger dans une ambiance provençale typique.

De nombreux loisirs vous attendent au Castellet : équitation, golf ou accrobranche, mais aussi circuits à vélo et randonnées sur sentiers balisés pour partir à la découverte du patrimoine rural des hameaux alentours. En famille, il est aussi possible de visiter une miellerie ou un domaine viticole proposant des dégustations de vins de Bandol lors d'un séjour en camping au Castellet.

Incontournable du Castellet, le circuit Paul Ricard est mondialement connu pour avoir accueilli chaque année le grand prix de France de Formule 1 de 1971 à 1990, et le grand prix de France de moto de 1973 à 1999. Il ouvre à nouveau ses portes au public en 2009. Après le retour de nombreuses compétitions de prestige sur son circuit redessiné, il reçoit à nouveau le Grand prix de France de Formule 1 depuis 2018.

Site passionnant à visiter en famille que l’on soit ou non passionné de sports mécaniques, le circuit Paul Ricard du Castellet abrite également une grande zone multi-loisirs autour des sports à sensation en général et du pilotage en particulier. On peut y faire des activités aussi variées que la chute libre, les promenades en quad, le pilotage sur simulateurs high-tech ou le karting.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Le Castelet : 97 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : 2 Rue du Portail,
83 330 Le Castellet
Téléphone : (+33) 4 94 32 79 13