x

DES ÎLES SAUVAGES
ET VERDOYANTES

L’incroyable richesse de Porquerolles
et des Iles d’Or

Envie de séjourer en mobil home ou camping Porquerolles pour visiter l'îles d'Hyeres, de Port Cros? Face à la presqu'île de Giens, l'archipel des "îles d'or" (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant) constituent l’extrémité méridionale de la Provence.

Ces îles verdoyantes et préservées constituent un panorama complet des paysages méditerranéens avec des étendues de maquis, des zones boisées, des plaines fertiles et bien sûr un littoral alternant plages de sable et criques rocheuses. Le tout baigné par une eau d'un bleu profond.

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus renommée de l’archipel. Elle est habitée mais conserve un environnement préservé et des paysages sauvages qui font sa réputation d’île paradisiaque, incontournable pendant un séjour en camping Porquerolles. Sa douceur de vivre et sa préservation passent notamment par le fait qu’elle ne se visite qu’à pied ou à vélo. Des circuits balisés permettent de découvrir des panoramas uniques sur le littoral, des criques idylliques et de sublimes paysages de crête. L’île recèle aussi un patrimoine architectural remarquable, entre ses forts défensifs historiques datant des 16e, 17e et 19e siècle, son phare haut de 84 mètres, son église Sainte-Anne, son moulin du Bonheur, ou encore sa villa Carmignac qui abrite un musée d’art contemporain, à visiter absolument lors de vacances en camping ile de Porquerolles. Le nord de Porquerolles est prisé pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise qui évoquent des décors d’îles lointaines. Au sud de l’île vous attendent criques secrètes et paysages sauvages. Au pied du fort des Langoustiers, la plage Noire vous surprendra par son sable de teinte rouge foncé. Site idéal pour la plongée, Porquerolles est riche d’une incroyable biodiversité sous-marine, préservée par la régulation ferme des activités nautiques motorisées sur ses côtes : une destination idéale pour des vacances en camping à Porquerolles.

L’île de Port-Cros tire son nom du port naturel que forment ses anses. Elle est au cœur du Parc National de Port-Cros, seul parc national de France à concerner tout à la fois une zone terrestre et maritime, et qui englobe aussi une partie de l’île de Porquerolles. Territoire préservé, l’île de Port-Cros est donc elle aussi entièrement piétonne. Elle se rejoint en bateau toute l’année depuis les ports de Hyères et du Lavandou, et en saison depuis Toulon, Saint-Raphaël ou Sainte-Maxime. Plus haute des îles d’Or, Port-Cros se caractérise par un relief escarpé et des paysages boisés. Une trentaine de kilomètres de sentiers balisés invitent à découvrir ses trésors au cours d’une randonnée. Son patrimoine naturel d’exception recèle aussi des édifices historiques, parmi lesquels cinq forts défensifs construits au 17e siècle sous les ordres de Richelieu pour défendre la zone contre les pirates. Également paradis des plongeurs, Port-Cros est réputée pour la richesse de ses fonds marins. Ils peuvent se découvrir aussi en famille à l’occasion d’une excursion en snorkeling sur le sentier sous-marin de la baie de Palud, ou, plus au sec et confortablement assis, dans un bateau Aquascope.

L’île du Levant, en grande partie couverte d’Arbousiers, est quant à elle le paradis du naturisme. L’île cultive une atmosphère de bohème et une douceur de vivre unique, entre ses maisons provençales colorées, ses ateliers d’art et ses décors exotiques. Le village d’Héliopolis offre aux adeptes de la philosophie naturiste une oasis d’authenticité et un mode de vie comme hors du temps, au plus près de la nature. Créé en 1932 par les frères Durville, il est considéré comme le berceau du naturisme en France. Si les plages du village sont naturistes, le port de l’Ayguade ne l’est pas. Les criques du Levant offrent majoritairement des plages de galets ou de roches plates léchées par une eau cristalline. Seule crique de sable fin, la plage des Grottes fait face à Port-Cros et offre un décor paradisiaque, à l’abri des vents et comme hors du temps. De chaque site naturel et de chaque terrasse, l’île du Levant ouvre sur une vue sublime et envoûtante, dominée par le bleu de la mer et le vert de la végétation. L’état d’esprit des Durville a contribué à la préserver de la folie touristique et de l’urbanisation : l’île est en partie classée réserve naturelle volontaire.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat
et les Iles d’Or (Porquerolles) : 71,3 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : Office de Tourisme d'Hyères,
Rotonde du Park Hôtel,
Avenue de Belgique,
83 400 Hyères
Téléphone : (+33) 4 94 01 84 50

À découvrir également