x
+ 33 (0)4 94 79 22 53

DES ÎLES SAUVAGES
ET VERDOYANTES

L’incroyable richesse de Porquerolles et des Iles d’Or

Envie de séjourer en mobil home ou camping Porquerolles pour visiter l'îles d'Hyeres, de Port Cros? Près de Porquerolles, en Provence Alpes Côte d'Azur, dans le Sud de la France, notre camping Saint-Tropez situé au coeur d'une pinède de pins vous propose de séjourner en location mobil homes ou emplacement près de Fréjus sur la côte d'Azur où vous aurez accès direct à un bel espace aquatique avec piscine chauffée et même à une belle plage de sable fin ! Face à la presqu'île de Giens, l'archipel des "îles d'or" (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant) constituent l’extrémité méridionale de la Provence.

Ces îles verdoyantes et préservées constituent un panorama complet des paysages méditerranéens avec des étendues de maquis, des zones boisées, des plaines fertiles et bien sûr un littoral alternant plages de sable et criques rocheuses. Le tout baigné par une eau d'un bleu profond.

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus renommée de l’archipel. Elle est habitée mais conserve un environnement préservé et des paysages sauvages qui font sa réputation d’île paradisiaque, incontournable pendant un séjour en camping Porquerolles. Sa douceur de vivre et sa préservation passent notamment par le fait qu’elle ne se visite qu’à pied ou à vélo. Des circuits balisés permettent de découvrir des panoramas uniques sur le littoral, des criques idylliques et de sublimes paysages de crête. L’île recèle aussi un patrimoine architectural remarquable, entre ses forts défensifs historiques datant des 16e, 17e et 19e siècle, son phare haut de 84 mètres, son église Sainte-Anne, son moulin du Bonheur, ou encore sa villa Carmignac qui abrite un musée d’art contemporain, à visiter absolument lors de vacances en camping ile de Porquerolles. Le nord de Porquerolles est prisé pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise qui évoquent des décors d’îles lointaines. Au sud de l’île vous attendent criques secrètes et paysages sauvages. Au pied du fort des Langoustiers, la plage Noire vous surprendra par son sable de teinte rouge foncé. Site idéal pour la plongée, Porquerolles est riche d’une incroyable biodiversité sous-marine, préservée par la régulation ferme des activités nautiques motorisées sur ses côtes : une destination idéale pour des vacances en camping à Porquerolles.

L’île de Port-Cros tire son nom du port naturel que forment ses anses. Elle est au cœur du Parc National de Port-Cros, seul parc national de France à concerner tout à la fois une zone terrestre et maritime, et qui englobe aussi une partie de l’île de Porquerolles. Territoire préservé, l’île de Port-Cros est donc elle aussi entièrement piétonne. Elle se rejoint en bateau toute l’année depuis les ports de Hyères et du Lavandou, et en saison depuis Toulon, Saint-Raphaël ou Sainte-Maxime. Plus haute des îles d’Or, Port-Cros se caractérise par un relief escarpé et des paysages boisés. Une trentaine de kilomètres de sentiers balisés invitent à découvrir ses trésors au cours d’une randonnée. Son patrimoine naturel d’exception recèle aussi des édifices historiques, parmi lesquels cinq forts défensifs construits au 17e siècle sous les ordres de Richelieu pour défendre la zone contre les pirates. Également paradis des plongeurs, Port-Cros est réputée pour la richesse de ses fonds marins. Ils peuvent se découvrir aussi en famille à l’occasion d’une excursion en snorkeling sur le sentier sous-marin de la baie de Palud, ou, plus au sec et confortablement assis, dans un bateau Aquascope.

L’île du Levant, en grande partie couverte d’Arbousiers, est quant à elle le paradis du naturisme. L’île cultive une atmosphère de bohème et une douceur de vivre unique, entre ses maisons provençales colorées, ses ateliers d’art et ses décors exotiques. Le village d’Héliopolis offre aux adeptes de la philosophie naturiste une oasis d’authenticité et un mode de vie comme hors du temps, au plus près de la nature. Créé en 1932 par les frères Durville, il est considéré comme le berceau du naturisme en France. Si les plages du village sont naturistes, le port de l’Ayguade ne l’est pas. Les criques du Levant offrent majoritairement des plages de galets ou de roches plates léchées par une eau cristalline. Seule crique de sable fin, la plage des Grottes fait face à Port-Cros et offre un décor paradisiaque, à l’abri des vents et comme hors du temps. De chaque site naturel et de chaque terrasse, l’île du Levant ouvre sur une vue sublime et envoûtante, dominée par le bleu de la mer et le vert de la végétation. L’état d’esprit des Durville a contribué à la préserver de la folie touristique et de l’urbanisation : l’île est en partie classée réserve naturelle volontaire.

Vous êtes plutôt?

  • Porquerolles camping
  • camping Porquerolles bord de mer
  • camping Porquerolles pas cher
  • camping Porquerolles 4 étoiles

Que faire sur Porquerolles à vélo sur plusieurs jours ?

L’île de Porquerolles est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Elle compte de nombreux sites que vous pourrez explorer durant votre séjour. Ce sont pour l’essentiel des espaces naturels que vous aurez tout le loisir de découvrir en amoureux, en famille ou entre amis.

Le port et le village de Porquerolles

La fondation du village de Porquerolles remonte à 1820. C’est une villégiature appréciée des visiteurs pour sa douceur de vivre et sa proximité avec la nature. C’est en même temps une destination plutôt pratique puisqu’on y trouve entre autres des points de restauration et des services de location de vélos – s’il y a bien une spécificité du tourisme Porquerolles, c’est qu’on ne peut se déplacer sur l’île qu’à pied ou en vélo, les voitures y étant interdites. Les sentiers commencent tous au village et vous permettent de rejoindre les plus beaux sites de l’île, en particulier les plages.

La plage Notre-Dame

La plage Notre-Dame est le lieu où il faut faire une halte. Cette belle plage de sable fin est bien connue, mais peu de visiteurs s’y rendent en raison de son éloignement par rapport au village. Toujours est-il qu’elle offre un cadre paisible et charmant, la pinède et la chênaie en arrière-plage créant une atmosphère assez intime.

Plage de la Courtade

C’est la plus grande plage de l’île. Elle attire de nombreux visiteurs, essentiellement des familles, en raison de sa proximité avec le village. Les vacanciers tombent sous le charme de son eau turquoise et transparente et de son sable immaculé, et se laissent bercer par les senteurs d’eucalyptus.

La pointe Prime et la plage d’Argent

Située à 1 km à l’ouest du port, la plage d’Argent est la plus fréquentée sur l’île de Porquerolles. Là encore, la plupart des vacanciers sont des familles avec des enfants. Les parents sont notamment rassurés par le fait que les baignades sont surveillées.

La plage noire du Langoustier

C’est l’un des plus beaux joyaux varois, abrité des vents et de la houle. On retrouve deux plages dans la baie du Langoustier. La première se situe au nord et fait face à la Presqu’île de Giens. La seconde est une plage de sable fin noir, située au sud. Depuis le village, on peut accéder à vélo au site en une demi-heure.

Que faire sur l’île de Porquerolles en vacances ?

Quand on parle de tourisme Porquerolles, l’image d’un recoin paradisiaque, dépaysant ou même sauvage nous vient tout de suite à l’esprit. L’île varoise a droit à tous les qualificatifs qui, dans un certain sens, nous mettent l’eau à la bouche. Les mêmes qualificatifs peuvent accessoirement nous mettre la pression, celle de savoir si cette destination si convoitée correspond réellement à l’image que l’on s’en donne. Mais qu’importe la pression, la curiosité nous pousse à aller voir de nos propres yeux celle qui est considérée comme l’un des plus beaux paradis varois.

Aller de Porquerolles aux autres îles d’Or

Qui n’a jamais rêvé de passer quelques jours dans un décor aussi enchanteur que celui des îles d’Or – Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant ? Porquerolles séduit notamment par la beauté et la diversité de ses paysages. En se déplaçant d’un bout à l’autre de l’île, les vacanciers découvrent des atmosphères différentes, parfois aux airs de Bretagne. Le tourisme Porquerolles se démarque aussi par le fait qu’on ne peut parcourir l’île qu’à pied ou en vélo. Plusieurs services de location sont implantés de part et d’autre du territoire. Les VTT sont vivement recommandés si l’on prévoit de parcourir de longues distances ou si l’on se dirige vers l’ouest, où les routes sont parfois particulièrement caillouteuses.

A la découverte de la batterie des Mèdes

Le cap de Mèdes se situe à 3 km à l’est du village, ce qui explique pourquoi les vacanciers à pied s’y rendent rarement. Particulièrement caillouteuse, la piste est difficilement praticable. Aussi les vacanciers laissent-ils le plus souvent leur vélo à l’entrée du site. Dans cet ancien domaine militaire à l’abandon, les visiteurs découvrent une belle côte rocheuse où se dégage un petit air de Bretagne.

Explorer le Sud de Porquerolles

L’Est et l’Ouest sont les parties dont on parle le plus quand il s’agit de tourisme Porquerolles. Le Sud offre pourtant de jolis points de vue. Cette escapade permet en tout cas d’admirer toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Le parcours traverse entre autres toute une série de vignobles et de champs d’oliviers, notamment dans le centre de l’île. Parmi les sites incontournables du Sud, il y a notamment le phare et la calanque de l’Indienne. On n’y va en revanche pas pour se baigner, les falaises étant trop abruptes.

Quelques conseils pour visiter l’île de Porquerolles

  • Pensez à venir hors saison : il y aura moins de monde sur les plages ;
  • Rendez-vous dès la sortie de l’embarcadère à l’office du tourisme Porquerolles, où l’on vous remettre une carte de l’île ;
  • Profitez des nombreuses randonnées qui s’offrent à vous ;
  • Privilégie le VTT au vélo classique, certaines routes pouvant être difficilement praticables ;
  • Le sémaphore est un lieu incontournable pour avoir un beau panorama de l’île ;
  • Restez-y pendant au moins deux jours…

Comment découvrir les calanques de Porquerolles en bateau ?

L’Eden Boat propose une journée en bateau au départ de Cassis ou La Ciotat, pour explorer les joyaux varois que sont Porquerolles et Port-Cros.

Le programme

C’est une belle expérience qui promet d’être inoubliable, que vous pourrez vivre en amoureux ou en famille. Vous embarquez à bord d’un bateau privatisé avec votre skipper. Les amarres largues, la promenade peut commencer. Vous êtes sur le point de découvrir les plus belles facettes de ces îles paradisiaques. L’île de Porquerolles est bien connue pour ses petites criques charmantes et sauvages, que l’on ne peut explorer que par la mer. Depuis le bateau, vous pourrez aussi admirer le charme intemporel de son village et de son port. La balade se poursuit, cette fois en direction de l’île de Port-Cros. Vous découvrir un petit port qui s’apparente à une calanque, mais aussi de petits commerces pittoresques que surplombent des palmiers. Le décor de cette île sauvage ne manquera certainement pas de vous charmer. Profitez aussi de cette escapade maritime pour plonger sous l’eau, où la faune et la flore sous à couper le souffle. A noter que depuis 1963, Port-Cros est un parc national sous-marin où vivent entre autres divers poissons colorés.

Le tarif

Pour cette journée en bateau, il faut compter 1 400 €. Le bateau privatisé pourra transporter huit personnes au maximum.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat
et les Iles d’Or (Porquerolles) : 71,3 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : Office de Tourisme d'Hyères,
Rotonde du Park Hôtel,
Avenue de Belgique,
83 400 Hyères
Téléphone : (+33) 4 94 01 84 50

À découvrir également