x

LE PLUS GRAND CANYON
D'EUROPE

A la découverte des Gorges du Verdon

En camping Gorges du Verdon, ou camping lac de Sainte Croix? Saviez vous que le Verdon prend sa source à proximité du col d'Allos pour aller se jeter dans le lac de Sainte-Croix.

Dans la roche des pré-Alpes, en retrait du littoral Varois, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, il a creusé un site unique.

Ce canyon, le plus profond d'Europe, a d'ailleurs été classé site naturel protégé en 1990 et labélisé "Grand Site de France".

De Castellane au lac de retenue de Sainte-Croix, le Verdon a creusé durant des millénaires le plus grand canyon d’Europe. Les falaises des gorges, hautes de 250 à plus de 700 mètres au-dessus de l’eau, abritent des espèces rares de vautours, que l’on peut observer au cours d’une randonnée ou croiser à la faveur d’un vol en parapente.

Les moins téméraires préféreront sillonner en voiture ou à vélo le circuit des gorges du Verdon, en faisant une halte à hauteur des plus beaux points de vue sur le canyon : le Point Sublime, la falaise des Cavaliers, les belvédères de Mayreste et de l’Escalés, le pont de l’Artuby ou les balcons de la Mescla sont autant de sites qui offrent des vues spectaculaires sur le canyon du Verdon, à voir absolument pendant des vacances camping Gorges du Verdon.

Paradis des loisirs de plein air, les gorges du Verdon sont l’occasion de parcourir la route des crêtes à vélo, de pratiquer l’escalade sur plus de 900 voies aménagées dans les hautes falaises de calcaire au-dessus des eaux turquoise, ou encore de randonner sur les sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Verdon. Le sentier Blanc-Martel est l’un des plus incontournables circuits de randonnée des gorges du Verdon : il longe la rivière sur 15 km à partir de son entrée dans le canyon, au niveau du Point Sublime, jusqu’au chalet de la Maline, ne le manquez pas lors de votre séjour en camping dans les Gorges du Verdon.

Les gorges du Verdon sont bien sûr une destination idéale pour pratiquer des loisirs nautiques, entre les balades familiales en pédalo sur les eaux émeraude et les sports d’eaux vives comme le rafting, le canyoning et le kayak. Les gorges s’ouvrent sur le lac de Sainte-Croix, site rêvé pour la pratique de la voile ou pour les baignades.

Des plages de sable fin sont aménagées autour du lac sur les communes de Sainte-Croix, Salles-sur-Verdon et Bauduen. D’autres criques très agréables pour la baignade et le farniente sont à découvrir en faisant le tour du lac pendant des vacances en camping des Gorges du Verdon. Les bateaux à moteur sont proscrits sur les eaux du lac de Sainte-Croix, mais on peut y pratiquer la voile, le pédalo, le canoë, ou encore y louer des bateaux électriques.

Le lac de Sainte-Croix est situé à proximité de plusieurs sites incontournables de l’arrière-pays varois, des champs de lavande du plateau de Valensole au château d’Aiguines en passant par les moulins de Régusse, le Roc de Castellane et l’écomusée des gorges du Verdon.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat
et les Gorges du Verdon : 100 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : Rue Nationale,
04 120 Castellane
Téléphone : (+33) 4 92 83 61 14

À découvrir également