x

LE JARDIN
DES
MÉDITERRANÉES

Le plus beau jardin paysager
du bassin méditerranéen

Vous souhaitez partir en camping Rayol Canadel? Sur un espace protégé de 20 hectares au pied du Massif des Maures, le paysagiste Gilles Clément a imaginé le "Jardins des Méditerranées" qui invite le visiteur à une balade à la rencontre de la flore mondiale.

Au gré de différents jardins, luxuriants, arides ou tropicaux, on traverse donc les Canaries, la Californie ou bien encore l'Australie et la Méditerranée.

Face aux îles d’Or, le Jardin des Méditerranées ou domaine de Rayol est un exceptionnel parc paysager qui s’étend sur 20 hectares aux pieds du massif des Maures sur le territoire de Rayol-Canadel-sur-Mer. On y découvre, au cours d’une promenade aussi dépaysante que ressourçante, une succession de paysages et d’écosystèmes propres aux climats arides, méditerranéens et subtropicaux.

Parc d’une demeure art-déco, redessiné dans les années 90, le jardin des Méditerranées est pensé par le botaniste Gilles Clément comme un jardin planétaire. Aujourd’hui site-refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et propriété du Conservatoire du Littoral, il a pour vocation de faire découvrir les paysages de onze destinations lointaines ainsi qu’un maquis local typique et préservé, une visite idéale lors d'un séjour camping Rayol Canadel

Une promenade dans le domaine de Rayol est l’occasion de traverser en une seule journée un jardin des Canaries planté de pins canariens, de grands dragonniers et d’euphorbes, un jardin de Californie peuplé de yuccas, d’opuntias et de cactées, un jardin d’Afrique du Sud fleuri d’amaryllis, d’iris et de mimosas, ou encore les landes et brousses d’un jardin d’Australie.

Parmi les espaces les plus dépaysants du domaine à découvrir pendant les vacances en camping Rayol Canadel sur mer figurent le vallon néo-zélandais ombragé de fougères arborescentes, ainsi que le jardin d’Asie subtropicale planté de hauts bambous et du précieux gingko biloba. Lieu frais et ombragé, changeant au rythme des saisons, le jardin d’Amérique subtropicale est le seul espace du domaine qui demande à être arrosé. Le continent américain est aussi représenté par un jardin de succulentes et de cactées typiques du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, ainsi que par le jardin du Chili, caractérisé par sa flore d’altitude et ses prairies de lys.

Les espèces endémiques de tout le pourtour méditerranéen sont enfin regroupées dans un jardin dédié qui met en valeur leur diversité : lauriers, iris d’Alger, arbousiers de Chypre et palmiers de Crête y côtoient de hauts pins parasols et d’impressionnantes euphorbes arborescentes.

En contrebas des 20 hectares de parc, le domaine propose des activités familiales pour découvrir également l’écosystème marin lors de vacances en camping Rayol Canadel sur mer : l’atelier « les pieds dans l’eau », dédié aux jeunes enfants, ou le sentier de snorkeling accessible dès 8 ans. Entre fonds rocheux, fonds sableux et herbiers de posidonie, un monde d’une richesse incroyable est à découvrir sous l’eau.

Plusieurs formules permettent de visiter le domaine de Rayol : visite libre pour une découverte à votre rythme, visite guidée classique, visite nocturne ou encore visite thématique. Des ateliers sont régulièrement proposés dans le parc, autour du jardinage, de l’exploration sous-marine ou de l’entomologie. Au printemps, les 35 espèces de cistes que possède le domaine de Rayol fleurissent simultanément, offrant un spectacle unique et envoûtant.

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et le Domaine du Rayol :
22,3 kilomètres

 

Site Internet

 

Adresse : Avenue des Belges,
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Téléphone : (+33) 4 98 04 44 00

À découvrir également