x
+ 33 (0)4 94 79 22 53

LA CÔTE D'AZUR
FAIT SON CINÉMA

Vacances à Cannes, destination prestigieuse de la Côte d’Azur

Cannes est sans conteste la ville la plus prestigieuse et la plus glamour de la Côte d’Azur. Toute la ville s’agite à l’occasion du festival de film qui porte son nom. Le reste de l’année, Cannes est une villégiature plutôt paisible, très prisée des gens les plus riches venus des quatre coins du monde ; c’est un pot de miel pour les personnes séduites par le glamour. Le Palais des Festivals, la Croisette, le Vieux-Port, les îles de Lérins, le marché Forville… il y a tant de lieux à découvrir à Cannes.

Top 10 des incontournables à Cannes

Nous vous proposons de découvrir dix des lieux et moments les plus emblématiques de Cannes, la ville la plus prestigieuse de la Côte d’Azur :

Le Suquet

A l’ouest du port se trouve le village d’origine de Cannes, à flanc de colline, où le tracé des petites rues n’a pas changé depuis des centaines d’années. Si vous sortez dîner le soir, il est probable que vous passiez au moins un peu de temps sur la rue Saint-Antoine, qui serpente le long de la colline entre les vieilles maisons de pêcheurs. Vous pouvez laisser votre curiosité prendre le dessus et monter les escaliers, en remontant lentement le long des murs peints à l’ocre et es fleurs de bougainvilliers, jusqu’à la place de la Castre. Là, vous profiterez du jardin en terrasse à côté de Notre-Dame-d’Espérance et admirer le port, le Palais des Festivals et l’arc de la Croisette en contrebas.

La Croisette

Appelez cela un cliché, mais cette place est cette promenade font partie des incontournables du tourisme Cannes. Le site est chic, tout simplement. De l’autre côté du boulevard de la Croisette se trouvent de nombreuses maisons de couture de luxe. Sur le rivage se trouve une succession de plages privées de sable fin et doré. La plage publique est la plus à l’ouest, près du Palais des Festivals, et comme tout le rivage, il peut y avoir du monde au milieu de l’été.

Le Palais des Festivals

Le lieu où se tient chaque année le Festival de Cannes est l’un des endroits les plus photographiés au monde. C’est évidemment l’un des sites les plus emblématiques et incontournables du tourisme Cannes. Vous pouvez visiter le Grand Auditorium, en suivant les traces des personnalités les plus célèbres du monde. Naturellement, vous aurez la chance de marcher sur le tapis rouge dans les escaliers qui mènent à cette enceinte mythique par la Promenade de la Croisette. Il n’y aura pas de paparazzis dans les parages, mais peut-être pouvez-vous demander à un proche, ou même à un passant, de vous prendre en photo sur ces marches emblématiques du monde du septième art.

Le Festival de Cannes

A la mi-mai, le festival du film le plus célèbre au monde met Cannes en ébullition, notamment au fur et à mesure que les prochaine sorties sont confirmées et la célèbre Palme d’OR décernée aux meilleurs acteurs et cinéastes. Cette emblématique manifestation du septième art a lieu en même temps que le Marché du Film, décrit comme le plus grand marché du film au monde, où des milliers de cinéastes, de distributeurs et autres professionnels de l’industrie se côtoient et établissements des contacts. Qu’est-ce que cela signifie pour nous, simples mortels, si nous n’avons pas d’accréditation ? En fait, pendant deux semaines, l’effervescence gagne tous les environs du Palais des Festivals ; vous avez de grandes chances de croiser quelques célébrités.

Le marché Forville

Chaque matin, vous pouvez faire un voyage à travers la Provence sans jamais quitter Cannes. Il vous suffit de faire un détour dans ce marché couvert, où abondent les produits de saison et les saveurs régionales en provenance du Sud de la France. Le marché Forville est particulièrement prisé des habitants. C’est une raison de plus pour s’y rendre au moins une fois, ne serait-ce que pour avoir un aperçu de la vraie vie quotidienne dans cette ville chic. C’est dans un certain sens une manière origine d’aborder ou de ponctuer le tourisme Cannes. Ce qui est proposé au marché peut aller des fruits et légumes aux confiseries artisanales, en passant par les fleurs, les herbes parfumées, les truffes ou encore les huiles d’olive gastronomiques. Vous pouvez terminer cette balade en dégustant un verre de vin dans l’un des bars juste à l’extérieur, tout en écoutant de la musique les samedis et dimanches. Le marché est ouvert tous les jours, sauf le lundi où il laisse la place à un marché aux puces.

L’île Sainte-Marguerite

A seulement quinze minutes en ferry du Vieux-Port de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus proche des îles de Lérins du continent. C’est l’option parfaite notamment quand les plages et les rues de Cannes sont bondées. Vous trouverez sur l’île une forêt profonde et aromatique avec des pins et des eucalyptus. C’est en somme un lieu paisible avec une nature luxuriante. Le site présente également un intérêt historique. Sur la côte nord se trouve le Fort Royal en forme d’étoile du 17ème siècle, où avait été emprisonné le mythique homme au masque de fer. L’édifice est aujourd’hui un musée maritime divertissement avec des objets récupérés dans des épaves de navires romains et maures.

L’île Saint-Honorat

La voisine de l’île Sainte-Marguerite a une saveur différente et est un lieu de pèlerinage depuis mille six cents ans. Un monastère fut fondé sur l’île en 410 par saint Honoratus, et une communauté monastique se forma bientôt. Il y a eu des raids et des expulsions meurtrières depuis lors. C’est aujourd’hui un lieu paisible où vit une importante communauté cistercienne, qui produit du miel et du vin maison. Lors d’une visite à pied, vous pouvez voir les ruines pittoresques de diverses chapelles abandonnées, ainsi que les ruines d’un four à boulets de canon de la période napoléonienne. Si vous avez le temps, détendez-vous dans l’abbaye de Lérins et le spectaculaire monastère fortifié du 15ème siècle sur la côté sud.

Le musée de la Castre

Après avoir traversé la colline du Suquet, vous pouvez entrer dans ce musée, qui se trouve dans l’un des rares édifices médiévaux de Cannes, un fort construit au 11ème siècle pour défendre la baie. Les collections publiques de la ville y sont exposées. La visite vous permettre de découvrir entre autres des arts primitifs d’Amérique précolombienne, d’Océanie, de l’Himalaya et de l’Arctique. Ces collections comprennent également des objets anciens de la Méditerranée et des instruments de musique du monde entier. Trois salles du musée sont consacrées exclusivement à des peintures de paysages français du 19ème siècle autour de Cannes et de la Côte d’Azur. A la fin de la visite, vous pouvez gravir les cent neuf marches qui mènent au sommet de la tour carrée pour profiter d’une vue panoramique sur la baie depuis la terrasse.

L’église Notre-Dame-de-l’Espérance

Les trésors de l’art sacré ont aussi leur importance dans le tourisme Cannes. L’église Notre-Dame-de-l’Espérance se trouve à deux pas de l’ancienne forteresse. Cet édifice gothique et Renaissance fut construit dans les années 1500. C’est un bâtiment au décor extérieur austère. Mais à l’intérêt, c’est une toute autre histoire. Dans la Chapelle des Baptêmes, il y a entre autres une sculpture de Bourgogne du 16ème siècle représentant sainte Anne, la Vierge et l’enfant Jésus. Au-dessus de l’entrée se trouve un joli orgue de Pavie, rajouté au 19ème siècle. En planifiant votre visite pour Noël, vous pourrez amener les enfants admirer la crèche musicale, conçue dans les années 1920, qui compte quelque deux cents figures, dont certaines sont mécaniques.

La villa Domergue

Dans les collines paisibles derrière Cannes se trouve un manoir art déco qui paraît à la fois moderne et ancien. C’est subtilité s’explique par le fait qu’il a été inspiré par les palais vénitiens mais construit par le peintre Jean-Gabriel Domergue en 1934. Sa femme sculptrice, Odette Maugendre, a conçu les beaux jardins en terrasse de style méditerranéen, et toute la propriété a servi de cadre à certaines fêtes légendaires de la French Riviera. La ville fut léguée à la ville dans les années 1970. Elle est aujourd’hui un lieu sophistiqué pour des événements musicaux comme « Jazz à Domergue », et où le jury du Festival de Cannes se retire pour ses délibérations. Faites le tour de la ville et admirez la baie de Cannes depuis les balustrades exquises sur les terrasses.

Les lieux à visiter autour de Cannes

Que vous soyez de passage pour une ou deux journées, ou une semaine, le tourisme Cannes est une belle occasion aussi pour explorer les villes alentour.

Antibes

Plusieurs activités sympas vous attendez à Antibes :

  • Promenade dans la vieille ville ;
  • Dénicher des produits locaux au marché provençal ;
  • Visite de musées (musée Peynet, musée Picasso, musée d’archéologie) ;
  • Promenade ou farniente sur les plages
  • Visite du Cap d’Antibes ;
  • Visite du Marineland d’Antibes

Nice

Nice se trouve à 45 minutes en voiture et à 35 minutes en train de Cannes. Les deux villes sont les destinations les plus prisées de la Côte d’Azur. A Nice, vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux lieux d’intérêt :

  • La Promenade des Anglais ;
  • La vieille ville et ses maisons aux façades colorées ainsi que ses nombreux restaurants et boutiques ;
  • La Colline du Château ;
  • Les musées (musée Marc Chagall, musée Masséna, musée Phoenix, musée des arts asiatiques, MAMAC ou musée d’art moderne et d’art contemporain) :
  • Le monastère de Cimiez ;
  • Le Mont Boron…

Monaco

Vous pouvez rejoindre la principauté en une heure de voiture ou de train. Là aussi, de nombreuses attractions vous attendent. Parmi les lieux qui valent le détour, on peut notamment citer :

  • Le Palais Princier ;
  • Le Casino de Monte-Carlo ;
  • Le Musée océanographique ;
  • La Roseraie Princesse Grace ;
  • Le Jardin japonais ;
  • Le Jardin exotique de Monaco ;
  • La Collection des Voitures Anciennes…

Grasse

Vous pouvez rejoindre Grasse en trente-cinq minutes de voiture. Considérée comme la capitale mondiale du parfum, la ville abrite des parfumeries de renommée mondiale comme Fragonard, Molinard ou Galimard. La plupart sont ouvertes au public. L’occasion est parfaite pour en apprendre davantage sur la fabrication de nos parfums. Pour découvrir ou mieux connaître l’histoire de cette industrie, vous pouvez aussi frapper à la porte du musée international de la parfumerie. Si vous n’avez pas de voiture, on vous recommandé de vous inscrire pour une journée d’excursion au départ de Cannes, avec transport et guide inclus. Cette escapade comprend la visite de Grasse et de l’usine de parfumerie de Fragonard. A cela s’ajoute la découverte du village médiéval de Valbonne et de la forteresse de Gourdon. La formule inclut aussi une dégustation de vins.

Saint-Tropez

On ne pourrait pas mentionner ici toutes les villes autour de Cannes, mais on ne saurait faire l’impasse sur Saint-Tropez. Située à environ une heure et demie de voiture de Cannes, cette destination côtière est connue pour l’attrait qu’elle exerce sur la « jet set » et sa vie nocturne animée. La promenade est l’occasion de découvrir la citadelle et son musée. Profitez aussi de cette escapade pour vous promener, vous détendre ou vous baigner sur la plage de Pampelonne.

Visiter Cannes en une journée

Voici un programme-type si vous n’avez qu’une journée devant vous pour découvrir Cannes :

  • Balade sur la Croisade pour apprécier le bord de mer et les palaces ;
  • Détour au Vieux-Port ;
  • Déjeuner à Forville ou sur le Vieux-Port ;
  • Découverte du mur peint « Cinéma Cannes »
  • Promenade dans le quartier du Suquet ;
  • Visite de la Croix-de-Garde ou shopping…

Visiter Cannes en deux jours

Le programme suivant complète celui de la première journée, mentionné plus haut :

  • Escapade sur l’une des îles de Lérins (promenade, pique-nique, baignade…)
  • Mini-croisière ;
  • Découverte destinations alentour, notamment Nice, Antibes, Monaco, Grasse ou Saint-Tropez…
  • Visiter Cannes en trois jours

INFORMATIONS UTILES :

 

Distance entre le camping Cap Taillat et Cannes : 93,2 kilomètres

 

 

Adresse : 1 Boulevard de la Croisette,
06400 Cannes
Téléphone : (+33) 4 92 99 84 22

À découvrir également