x
tarte tropézienne

La tarte Tropézienne

Découvrez le secret presque entièrement dévoilé de ce dessert célébrissime.

L’histoire de la tarte Tropézienne

Alexandre Micka a ouvert sa boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez en 1955, date à laquelle il a présenté des recettes inspirées par ses ancêtres. Parmi ces créations, une tarte composée de deux parties de brioches généreusement parfumées à la fleur d’oranger et dont le milieu est fourré de crème. Celle-ci est très légère, aérienne. Le dessus de la tarte est couvert de cristaux de sucre. C’est la femme la plus connue de Saint-Tropez, Brigitte Bardot qui découvre cette pâtisserie pendant le tournage du film « Et dieu créa la femme » de Roger Vadim. Elle baptise ce dessert « La Tarte Tropézienne ».

La tarte Tropézienne aujourd’hui

La recette a connu un tel succès que son créateur le pâtissier Alexandre Micka a déposé la marque et la recette dès 1973. Vous pourrez peut-être essayer de reproduire cette délicieuse tarte chez vous, mais vous ne pourrez jamais égaler cette recette unique élevée au rang d’art.
Le créateur de La tarte Tropézienne dispose maintenant de boutiques partout en France (et des corners notamment à l’aéroport de Nice) et même d’une e-boutique. Différents produits emblématiques de la gastronomie azuréenne y sont aussi proposés comme l’huile d’olive, la tapenade ou les chips de socca.
La marque est aussi devenue un service traiteur qui élabore des recettes à déguster pour vos repas ou dans l’événementiel. Le circuit Paul Ricard a par exemple fait appel aux services de la marque « la Tarte Tropézienne » pour son propre restaurant.

Différents desserts et mini-desserts ont été créés par le pâtissier et son équipe, vous pourrez donc découvrir la fameuse tarte dans différentes déclinaisons aux saveurs toujours aussi inimitables. Essayez par exemple la « Baby Trop » », qui est une tarte tropézienne miniature. Celle-ci est aussi disponible en différents parfums.

Conseil de dégustation : attention à la chaleur, veillez à bien conserver votre dessert au frais et à sortir votre tarte environ vingt minutes avant de savourer ce plaisir gourmand.

Visiteurs, allez donc déguster les succulentes pâtisseries ! L’une des boutiques officielles de la marque « la Tarte Tropézienne » est bien sûr située à Saint-Tropez, sur la célèbre Place des Lices.

Le restaurant « La Table Tropézienne » vous proposera différents mets en plus de la tarte Tropézienne. Vous pourrez y déguster des plats composés comme de petites œuvres d’art à déguster sans en perdre une miette. L’intérieur est à l’image de la marque et de son logo, tout habillé de rouge, mais comme son dessert phare, tout en délicatesse et élégance.

Précédent : La citadelle de Saint-Tropez | Suivant : Les restaurants de plage de Saint-Tropez