x
citadelle saint tropez

La citadelle de Saint-Tropez

La citadelle de Saint-Tropez est l’un des monuments emblématiques à placer sur votre liste de « choses à faire » durant votre séjour. Situé à quelques kilomètres de votre camping Cap Taillat, c’est un lieu historique important.

L’histoire de la citadelle de Saint-Tropez

La citadelle date du 17e siècle, celle-ci a connu plusieurs périodes de construction et de réaménagement. Le monument a été acquis par la commune en 1993.
Le donjon de la citadelle est classé aux monuments historiques depuis 1921, celui-ci a une forme hexagonale caractéristique et le reste du monument a été classé plus récemment, en 1990 pour la contrescarpe et le glacis (fortifications et éléments défensifs de la citadelle) puis en 1995 pour l’enceinte.
La citadelle, fortification pré-Vauban est un lieu unique sur la Côte d’Azur de par son ampleur architecturale et historique. Vous pourrez remarquer différents éléments caractéristiques de ce lieu de défense, dont les canons, spot de photographie apprécié des visiteurs.
La visite de la citadelle vous offrira également de nombreux points de vue remarquables avec la mer méditerranée pour horizon. Vous pourrez également découvrir un panorama unique de la ville de Saint-Tropez.

Le musée moderne de l’histoire maritime à Saint-Tropez

Un musée de la marine a été installé en 1958 au cœur du donjon. Après d’importantes rénovations, c’est finalement le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez qui a ouvert ses portes il y a quelques années.
Dans ce musée, vous pourrez découvrir de nombreux objets liés à la vie maritime et portuaire de la ville, comme un astrolabe (ancien instrument d’observation pour se repérer lors des navigations par rapport aux astres, c’est l’ancêtre du sextant), des maquettes de navires et bien d’autres objets encore.
Ce sont autant de témoignages du passé des explorateurs qui sont un jour partis du port de Saint-Tropez pour naviguer dans le monde entier.

Au rez-de-chaussée, vous visiterez 11 salles notamment consacrées à la pêche, à l’usine des Torpilles ou encore à l’école d’hydrographie (étude des étendues d’eau et de topographie maritime), dans laquelle étaient formés les capitaines de la marine marchande.

L’étage du musée maritime de St Tropez est consacré à 3 grands explorateurs célèbres et originaires de la région : le Général Allard, le Bailli de Suffren (Pierre André de Suffren) ainsi que Hippolyte de Bouchard.

Vous découvrirez lors de la visite de ce musée que Saint-Tropez n’était pas juste le petit port de pêche que vous imaginiez, mais bien un haut lieu de commerce français en Méditerranée.

Informations pratiques pour la visite

La citadelle de Saint-Tropez et le musée de l’histoire maritime sont ouverts toute l’année.
Le prix d’entrée est de 3 €, sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les détenteurs du pass ICOM.
Il faut compter de 1 h 30 à 2 h 00 pour une visite complète. Des visites guidées sont organisées, les coordonnées de contact de réservation sont disponibles sur le site de l’office du tourisme de Saint-Tropez.

Pour vous rendre au plus près de la citadelle depuis notre camping Saint Tropez, vous pourriez avoir besoin des informations à rentrer dans votre GPS.
Les coordonnées GPS pour la citadelle de Saint-Tropez : 43.272551, 6.644274

La citadelle et le musée sont accessibles :

  • Du 1er octobre au 31 mars de 10 h 00 à 17 h 30.
  • Du 1 er avril au 30 septembre de 10 h 00 à 18 h 30.
  • Dernière entrée, une heure avant la fermeture.
  • Un accès handicapé (PMR) est également possible.
| Suivant : La tarte Tropézienne